Mon trésor était à l’intérieur : ma collection d’autocollants, mes porte-clés d’anthologie, un pistolet à eau ; des images de Zorro, de Tintin, de bolides aussi ; quelques pièces de monnaie, mes économies ; un taille crayon en forme de globe terrestre, ma réserve de « bonbecs».
Je savais que le vrai trésor était dans le coeur, mais ces quelques objets étaient pour mon imagination autant de « once upon a time », le point de départ d’histoires fabuleuses à partager avec les copains.
Ma grand-mère avait aussi sa boîte magique : des liasses de photos jaunies dans une boîte à biscuit en fer qu’elle retournait parfois sur la table de la cuisine. C’était sa façon de rendre visite au passé. Le plus troublant était ces quelques photos, toujours les mêmes, qui attiraient mon attention, images intrigantes et rassurantes à la fois.
Il y a quelques temps, je suis retombé sur ces photos de famille et la même émotion m’a traversé. Cette fois, elle a guidé mon pinceau dans une expérience esthétique que je vous propose.
Entre nostalgie, mystère et modernité.